Pendant ce joli mois de mai, s’il y a une fête familiale à ne pas manquer, c’est bien la fête des mères. C’est l’occasion que les petites mains préparent de jolis dessins, des objets de déco ou des recettes de pâtisserie.
Avec mon travail à l’atelier, les enfants adorent faire de la peinture, surtout sur toile, pour faire comme Maman.
C’est pourquoi j’ai proposé à mon loulou de réaliser une toile de Fête des mères. L’idée lui a beaucoup plu !
Il vous faudra :
- Une toile sur châssis (pour nous un format 18 x 24 cm)
- De la peinture acrylique (ou de la gouache, mais sans eau)
- Une palette
- Un crayon à papier avec une gomme à son extrémité
- Une feuille de couleur
- Des ciseaux
- De la patafix ou du scotch double face
Plier la feuille et dessiner des demis cœurs de plusieurs tailles. Ils vont nous servir de pochoirs. Puis les déplier délicatement.
Placer les petits cœurs de manière aléatoire et harmonieuse sur la toile et les fixer avec des petits paquets de Patafix. On le dirait tout droit sorti d’un jeu de cartes, non ?
Choisir deux couleurs de peinture et préparer le crayon à papier.
Bien appliquer les cœurs en papier sur la toile et commencer à peindre avec la gomme sans trop la charger de peinture, mais pas trop peu non plus. Pas facile au début de doser la bonne quantité !
Bien peindre tout autour des cœurs sans hésiter à chevaucher les pochoirs afin que les formes puissent apparaître ensuite en blanc. Et ça, incontestablement, c’est le meilleur moment, celui qu’on attend, après que la peinture ait bien eu le temps de sécher : retirer enfin les appliqués !
Maintenant que les cœurs sont apparents, on peut les remplir avec ce qu’on veut !
Mon petit chat a décidé d’ajouter un mot pour Maman.
C’est facile, d’un coup de Posca, le crayon à peinture, en faisant attention sur la toile vierge avec ses aspérités.
Et voilà un tout joli cadeau pour Maman.
Avec la gomme on s’est bien amusés et la toile donne un effet très solennel qui ravit les enfants. A défaut de toile, la même technique peut être utilisée sur une carte en papier épais, blanche ou de couleur pour ravir les mamans.
Maintenant, quant à moi, j’en profite dans ma chambre chaque soir en me couchant avec un sourire ! Et mon loulou est très fier, c’est mon petit musée perso !
Mots clés :