Je vous ai parlé de la construction de notre maison de Barbie homemade à plusieurs reprises, par petits bouts.
Il est temps de vous dévoiler sa réalisation et de vous en dire plus sur les astuces de construction et de décoration.
Depuis quelques mois, je regardais avec envie les maisons de Barbie sur Pinterest, toutes ces merveilleuses miniatures qui provoquent admiration et excitation autant dans les yeux de ma fille que dans les miens.
Petite, j’en avais construit une, avec des barils de lessive en poudre assemblés, et recouverts de papier peint. Des heures de jeux avec très peu de choses, et totalement fait-maison !
Il aura fallu la motivation, les questionnements et l’énergie de trois générations pour que cette nouvelle maison de Barbie voie le jour.
Ma maman, très habile à la construction de meubles en carton, outillée (scie sauteuse, pistolet à colle) s’est déclarée partante pour réaliser la structure en carton. Oui, en carton, tout simplement. Le plus difficile aura été de trouver de grands cartons (des emballages de téléviseurs), de les doubler pour l’ossature générale et d’assembler le toit. Seule obligation : que la maison passe dans le coffre de sa voiture pour l’amener chez nous !
Caractéristiques
La maison mesure 90 x 90 cm, couverte d’un toit à deux rampants.
Elle compte 4 pièces et des combles aménagés : une cuisine, un salon, une salle de bains, une chambre avec un lit deux personnes et une chambre pour les enfants dans le grenier.
Le making off
La maison est conçue exclusivement à partir de grands cartons, en double épaisseur, assemblés au pistolet à colle et au scotch kraft gommé. Certaines surfaces ont été également recouvertes de papier kraft, ce qui facilite la tenue de la peinture et la disparition des différentes épaisseurs. Les meubles ont été conçus de la même manière. Le plus difficile a été de rendre les tiroirs jointifs !
La décoration
Une fois la maison rapatriée en voiture, ma fille et moi avons entrepris de la peindre entièrement, à la peinture acrylique de chantier (plafond et murs), avec de gros pinceaux. Il a parfois fallu 4 couches, le temps que le carton s’imprègne de la peinture, gondole, sèche, etc. La métamorphose était totale. Nous envoyions régulièrement des photos à ma maman qui ne reconnaissait pas son œuvre !
Je prends l’exemple d’une pièce pour vous expliquer les travaux de décoration. J’ai choisi de laisser une bande blanche à l’intérieur de l’ossature pour que les tranches blanches soient plus grandes et plus esthétiques (idem pour le tour des fenêtres). J’ai donc appliqué du scotch d’architecte (en papier, qui se déchire à la main et ne laisse pas de trace quand on le décolle) sur les bords et sur les plinthes.
Puis j’ai procédé à un mélange de peinture acrylique, à partir de mon gros pot, et de mes tubes de peinture acrylique habituels. J’ai ainsi peint le sol, attendu le séchage, et décollé le scotch. Il était temps de commencer les murs. J’ai souvent choisi de couper les hauteurs sous les fenêtres. Soit j’ai appliqué de la couleur, soit j’ai laissé blanc, comme s’il y avait des boiseries, et décoré la partie supérieure. Dans la cuisine, j’ai opté pour de fausses pierres (une bande peinte en gris puis des joints dessinés au feutre à peinture) ; pour la salle de bains et le salon, un papier Decopatch appliqué avec un vernis colle. Pour marquer les séparations, j’ai déniché du masking tape original, uni ou à motifs.
Les meubles
Tous les meubles sont en carton également. Avant de les peindre, je les ai recouverts de Gesso (une sous couche universelle), puis de deux couches d’acrylique blanche, et enfin, de peinture colorée. Autant dire qu’ils ont souvent séché le soir, sur mon bureau ! Nous avons, ma fille et moi, choisi les couleurs en même temps que la décoration des pièces. Je les voulais gaies, pas trop flashy, dans l’esprit Barbie, mais un peu shabby chic.
C’est fou ce qu’on peut changer dans l’apparence d’un meuble, simplement avec de la peinture, des crayons de couleur, des feutres à peinture. Pour les poignées, j’ai utilisé des attaches parisiennes recouvertes de tissu que ma copine Magali de Yaël’bricole m’avait envoyées.
La visite
Faisons une visite de chaque pièce de la maison pas à pas. Au rez- de chaussée : la cuisine et le salon qui communiquent entre eux. La cuisine est dans des couleurs à la mode, bleu turquoise clair et rose poudré. Le salon est vitaminé : rose soutenu, orange et fleuri. Les sols sont sobres, gris ou taupe. Un escalier mène au premier étage où se trouvent la salle de bains, à gauche, et la chambre des parents, à droite. La première est classique : rouge, gris et un beau bleu turquoise pour mettre en valeur le blanc du carrelage et des murs. La chambre est douce, dans des tons pastels rehaussés de fushia. Un bel arbre blanc et une guirlande à motifs floraux animent les parois. Enfin, au dernier étage, nous découvrons l’univers des enfants, tout en couleurs, éclairé par des lucarnes.
Et pour remplir cette maison ?
Il nous faut maintenant investir ces pièces avec la présence d’objets, de robots ménagers, de lampes, de nourriture et de pots à épices, de livres, de coffres à vêtements, de coussins, de serviettes de toilette, ds torchons pour la vaisselle, réalisés à la main ou appartenant à l’arsenal de Barbie.
Les luminaires
Sans oublier les luminaires : j’ai utilisé des boules conçues pour les guirlandes lumineuses, blanches, ivoires ou colorées, un vrai bonheur. La vendeuse était très surprise, je lui a donc décrit la maison de Barbie en construction, une discussion un peu surréaliste ! Pour les accrocher, un simple trombone est passé à travers le plafond et ouvert dans la boule, et pour la tenir à la bonne hauteur, un petit bout de scotch double face. Enfin, dans la pièce du dessus, un petit tapis cache la boucle du trombone !
Mes deux fils ont parfois tendance à venir jouer avec leurs voitures ou leurs balles dans la maison de Barbie. Il suffit alors à sa propriétaire de m’appeler. Il faut l’écouter leur dire que c’est une maison construite par maman et mamie et qu’ils sont personna non grata dans sa chambre ! Au long de ces semaines, nous avons coupé, collé, cousu, peint, imprimé, trouvé des solutions originales avec un plaisir partagé.
J’espère vous avoir donné envie de vous lancer. Je répondrai à vos questions et découvrirai vos créations avec plaisir.
Mots clés :