Bien qu’étant du signe astrologique de la balance et donc de l’élément Air, je me sens plutôt fille de l’Eau. C’est mon milieu, depuis le bain avec la charlotte sur la tête quand j’étais môme, aux cours de natation, jusqu’aux longueurs dans la mer déchaînée les jours de tempête après la fouille sur le chantier.
Puisant dans cette idée de l’eau et de la mer, j’ai eu envie d’essayer pour la première fois une technique que les instituteurs connaissent bien pour la mettre en pratique en maternelle : la peinture au gros sel.
Le matériel n’est pas très compliqué : une feuille de papier 250 à 300 g, de la peinture aquarelle liquide ou de la gouache, du gros sel (de Guérande pour nous), de l’eau et des pinceaux.
Appliquez du scotch sur la feuille pour délimiter la surface à peindre (surtout si le papier est peu épais), puis humidifiez-la.
Passez plusieurs couches de peinture plus ou moins épaisses. J’ai opté pour de l’aquarelle liquide de la marque Ecoline.
Disséminez du gros sel irrégulièrement sur la surface, de haut en bas.
Admirez les effets surprenants que provoque cette réaction ! Le gros sel absorbe la peinture, parfois jusqu’au papier, et laisse des endroits plus sombres entre chaque surface absorbée.
Laissez ensuite sécher (selon la quantité d’eau, il faut parfois attendre plusieurs heures, voire une nuit), puis ôtez le gros sel, à la main ou avec un gros pinceau.
Et voilà !
On y voit selon les gens des choses différentes. Moi j’aime y voir de l’eau. Alors j’ai fait la même chose dans la partie haute et inversé la répartition et l’intensité des couleurs.
J’ai ajouté au pinceau une île et des oiseaux. Mon amoureux, une petite bicoque, des rochers accidentés, la mer, un livre et de quoi dessiner, le bonheur !
Vous pouvez varier les plaisirs avec du papier à dessin de couleur, plusieurs couleurs de de peinture, des ajouts de crayon aquarelle ou de feutre. Avec le vert, on obtenait une sorte de forêt en vue aérienne
Le blanc a moins bien fonctionné, mais c’est devenu l’eau d’une idylle amoureuse qui m’a bien plue.
Qu’en dites-vous ? A vous de jouer !
Mots clés :