Peindre des arbres est depuis quelques années un thème cher à mon cœur. J’aime me poser, à la campagne lors d’un pique-nique, ou à la mer et les esquisser sur mon petit carnet. Si vous me suivez sur Faceook et Instagram, vous avez déjà croisé ces petites pages jaunes où croissent des fleurs, des pissenlits ou de grands tulipiers au crayon. A l’atelier, je les peins sur toile et chacun d’entre eux reflète mon état d’esprit du moment.
En 2013, je créais des quatre tableaux des Saisons de l'arbre de vie. Je continue de les réaliser, parfois tous ensemble et chaque fois, je les améliore. Depuis, d’autres arbres ont vu le jour, dans toutes les couleurs. Vous les avez aimés sur tous les supports : boîtes et coffrets à bijoux, magnets, sans oublier les bijoux. Petite rétrospective des tableaux de l'arbre de vie existants à ce jour :
Cette année, je souhaiter vous offrir une nouvelle collection, sans bien savoir vers quoi iraient mes choix. Des arabesques, des volutes, un côté classique ? Je n’en avais aucune idée. Pourquoi alors s’évertuer me direz-vous ? Je crois que les arbres sont devenus une sorte de bienfait qui me permet de me sentir bien. Comme de revenir à de vraies valeurs, simples, essentielles, me replonger dans mon intérieur et laisser grandir mes pensées, faire coïncider le cœur et la raison.
L’arbre c’est une perpétuelle croissance, un épanouissement, une floraison recommencée, des fruits, un avenir. Comme l’homme qui grandit, de la jeune pousse à l’arbuste, du saule qui ploie au chêne robuste. Comme il déploie ses racines, il se nourrit de son passé pour mieux explorer le ciel de ses branches. Au Moyen-âge, l’arbre est le fût de colonne des cathédrales, dans la mythologie scandinave, c’est Yggdrasil, l’arbre monde. La forêt est un lieu mystérieux où les arbres grincent et se partagent la terre et le ciel, et donnent asile aux bêtes sauvages. Dans le célèbre monde de Tolkien, c’est l’Arbre Blanc du Gondor, au centre de la Cité.
Et puis cette année, j’ai ressenti une envie d’abstrait, de couleurs vibrantes. Après une période d'abbatement, j’ai cherché en moi ce qui pourrait me faire du bien et de l’orange et du jaune sont apparus, puis des couleurs complémentaires, violet, turquoise, vert. Un autre tableau a vu naître l’opposition du bleu en fond, et de l’orange en touches. Enfin, du vert acidulé, du turquoise se sont mariés avec du rose et du jaune. Des couleurs bohèmes, vivifiantes, et des pois de dimensions variées qui rappellent les seventies.
Ils sont gais, pleins de mouvement, d’optimisme. J’espère qu’ils vous plairont !
Retrouvez dans la Boutique Dessine-moi en prénom en ligne les toiles, coffret, magnets et bijoux :
Pour un cadeau personnalisé, n’hésitez pas à me contacter !