Qui n'a pas joué au théâtre d'ombres dans un grenier avec un drap et une lampe ou simplement une fenêtre, quand il était petit ?
Des heures de jeu, de rire et de contes, ça vous dit ?
Voici donc comment fabriquer un théâtre d’ombres :
Matériel :
- Un carton d’emballage
- Une grande feuille de carton
- Une feuille de calque
- Du papier à coller et du vernis colle
- Du masking tape
- Une feuille de papier épais noir
- Des baguettes chinoises
- Des outils : ciseaux, cutter, scotch d’emballage, scotch à gommer, scotch double face, pinceau large
Découper un rectangle dans le fond du carton et rabattre les battants de l’ouverture vers l’intérieur. Scotcher tout ce qui dépasse pour avoir une sorte de poste de télévision bien rigide sur les côtés.
Découper une feuille de calque (A3 pour moi) à la taille de l’écran et la fixer avec du scotch
Coller du scotch gommé sur les tranches et l’ensemble de l’écran pour rigidifier, éviter les coupures et pour harmoniser les couleurs avant d’appliquer le papier à coller.
Recouvrir la scène avec du papier à coller à l’aide de vernis colle (il n’est pas joli mon pot tout rose ? 😀 )
Au verso, appliquer du scotch double face tout autour de l’ouverture
Coller la scène sur l’écran recouvert de papier calque, il restera des finitions, mais notre théâtre est presque terminé !
Sur une feuille de bristol noir, dessiner les personnages de conte avec un crayon de couleur claire et les découper soigneusement.
J’ai choisi le Petit Chaperon Rouge : le loup, la petite fille, Mère grand et le bûcheron en silhouette.
Au dos de personnages, coller du scotch double face et appliquer des baguettes chinoises (ou japonaises, souvenez-vous, je mange des sushi toutes les semaines AFIN de réaliser des tutoriels 😀 ). Fixez-les assez haut sur les silhouettes pour que les baguettes ne dépassent pas trop sinon leur maniement sera difficile dans la boîte.
Finaliser la décoration du petit théâtre avec du joli masking tape, une enseigne « Théâtre », etc selon vos envies.
Et quelle surprise ce midi en rentrant de l’école ! J’ai entendu le Petit Chaperon rouge trois fois déjà, chaque enfant ayant son interprétation, et le plus souvent avec des bruitages évocateurs. On est loin du théâtre silencieux !
En vous inscrivant à la newsletter, vous recevrez chaque semaine un nouveau coloriage ou un tutoriel à télécharger dans votre boîte mail.
Mots clés :