Cette semaine, je vous propose non pas un tutoriel mais trois pour fabriquer des monstres en papier et en carton, chez vous, avec les enfants. Fous rires garantis !
- Une boîte monstre
- Une tête de monstre
- Une marionnette monstre
Il vous faudra pour cela : une boîte à mouchoirs en carton, une assiette en carton, une baguette chinoise ou un bâton de glace et des feuilles de papier un peu épaisses (160 à 250 g), et comme outils : des ciseaux, de la colle, du scotch, des marqueurs, des feutres.
La boîte monstre
Originale et drôle, voici la boîte à mouchoirs en forme de monstre. La bouche du monstre est l’ouverture par laquelle on attrape les mouchoirs, ses yeux un peu foufous sont situés sur le dessus de la boîte. De quoi dédramatiser les monstres qui inquiètent tant le soir ou dans le noir. Comment réaliser la boîte monstre : dessiner des yeux de taille différente et des rangées de dents et les découper. Agrandir l’ouverture qui deviendra la bouche pour lui donner la forme voulue. Coller les dents à l’intérieur de la boîte et installer les yeux en pliant la partie inférieure et en la collant avec du scotch au-dessus de la boîte.
La tête de monstre
Un tutoriel qui amusera les plus petits car facile à réaliser et à mettre en oeuvre : dessiner et colorier des yeux et des dents sur une feuille de papier ou de carton fin, puis peindre une assiette en carton avec une couleur vive, à l’aide d’un gros pinceau, d’une éponge ou des mains au besoin. Utiliser de la gouache ou de l’acrylique selon vos possibilités. Découper des yeux et des dents. Lorsque l’assiette est sèche, coller les yeux, par deux, par trois selon l’envie du moment. Dessiner et remplir la bouche, et coller les dents. Voilà une face de monstre rigolo !
La marionnette monstre
Voici un troisième tutoriel, plutôt destiné aux plus grands car il implique de dessiner un peu : créer une marionnette monstre. Sur une feuille un peu épaisse, dessiner un monstre imaginaire à partir d’une forme de patate un peu ovale, un peu aplatie, ou rectangulaire, ou ronde, des yeux, une bouche, des dents, des bras et des pieds. Colorier au feutre, puis découper. Scotcher au dos une baguette chinoise ou un bâton de glace. C’est prêt pour le théâtre ou pour faire peur à maman !
Comme vous le voyez, les possibilités sont infinies, elles n’ont de limite que votre imagination ! N’hésitez pas à me laisser des commentaires si vous avez des questions ou des suggestions, et si vous avez utilisé l’un des tutoriels, envoyez-moi des photos, je serai ravie de les publier.
En vous inscrivant à la newsletter, vous recevrez chaque semaine un nouveau coloriage ou un tutoriel à télécharger dans votre boîte mail.