Depuis le début du confinement, une jeune fille suit mes coloriages et mes les envoie, grâce à sa maman, sur les réseaux. Il y a fort fort longtemps, j’avais peint pour elle un tableau prénom et la première licorne de ma vie !
Alors pour ce nouveau coloriage, je lui ai suggéré de me donner un thème ! Et voilà qu’elle a choisi un conte que je n’avais jamais réalisé jusqu’ici : La Belle et la Bête. Oulà, je suis d’abord restée comme une poule devant une fourchette, engluée dans les images de Jean Cocteau (je suis vieille) et de Disney (fichues chansons) !
Et puis j’ai retrouvé ce qui me plaisait dans ce conte français, inspiré d’autres contes antiques. J’y vois plusieurs interprétations possibles. Tout d’abord la rencontre de la bonté et de l’élégance derrière une apparence physique peu attirante (même s’il s’agit d’un sort bien sûr). Ou bien dans un autre registre, les deux facettes de l’être humain réconciliées.
Pour cette composition, j’ai choisi de privilégier le château inaccessible au fond d’un parc , la distinction et la tranquillité de la Bête et l’assurance de la gracieuse Belle.
Je me suis beaucoup amusée à explorer ce conte et à créer cet univers, j’espère qu’il vous plaira.
J’ai opté pour l’aquarelle liquide pour obtenir un contraste satisfaisant. Pour changer de papier si vous avez envie, il vous suffit de décalquer le dessin à l’aide d’une vitre ou d’une tablette lumineuse.
Mots clés :