Je suis très en retard dans mes publications de tutoriels, c’est peu de le dire. Il y a 6 mois, je vous présentais la fabrication de baguettes magiques dignes d’Ollivander, le célèbre vendeur de baguettes dans le Chemin de Traverse à Londres.
Aujourd’hui, pour parfaire le buffet de présentation de l’anniversaire Harry Potter, je vous propose de fabriquer une mandragore !
Oui, une mandragore, une petite mandragore, cette plante-racine que les élèves de Poudlard sont censés rempoter dans l’Ecole des Sorciers, risquant d’y laisser leurs tympans, voire, de s’évanouir. Dans la saga Harry Potter, les mandragores permettent aussi de faire revenir à la vie ceux qui ont été pétrifiés par le basilic.
Elles sont représentées comme des plantes vaguement anthropomorphes, avec un visage et des bras, et surtout une bouche qui poussent des cris épouvantables.
Pour la réalisation il vous faudra :
- Du papier aluminium
- Du coton
- Du scotch gommé et de l’eau
- Du gesso (sous-couche universelle)
- De la peinture, gouache, acrylique ou aquarelle
- De la feutrine verte
- De grands trombones
- Du papier de soie marron
- Un pot
- De la colle, des ciseaux, une pince
Fabriquer tout d’abord une forme en aluminium : un corps en deux boules réunies par des feuilles qui les enveloppent, quatre tiges dans la partie supérieure et des racines pour que la mandragore tienne dans le pot.
Ne vous inquiétez pas de la souplesse apparente, nous rigidifierons l’ensemble par la suite.
Avec le scotch gommé humidifié, recouvrez délicatement votre forme en aluminium. Déchirez les bandes à la bonne taille et appliquez les doucement sur le gabarit.
Avec du coton, formez les sourcils, la bouche et les bras de la mandragore. Puis appliquez de nouveau du scotch gommé.
Laissez sécher l’ensemble jusqu’à ce que la mandragore soit prête à peindre. Comptez une bonne demi-heure environ.
Commence maintenant la partie la plus compliquée peut-être : la peinture. Passez une couche de gesso sur la mandragore pour protéger le papier. Puis appliquez un badigeon de beige sur l’ensemble pour représenter le bois.
Enfin, soulignez les traits principaux avec une peinture plus sombre : dessous des sourcils, yeux, narines. Dessinez les yeux et les narines avec du marron façon puis ajoutez de la peinture plus claire pour faire ressortir les reliefs :
Plantez la mandragore dans un pot comme Harry Potter et ajoutez tout autour du papier de soie brun foncé pour la maintenir en équilibre. Elle est ainsi bien au chaud des racines à la taille !
Préparez la feutrine et les trombones : découpez les feuilles de la mandragore (prévoyez 2 à 3 feuilles par branche) et faites chauffer la colle !
Dépliez les trombones et collez-les sur les feuilles. Puis ajoutez une feuille au verso. Vous pourrez ainsi recouvrir les trombones. Ensuite, fichez les trombes dans les branches jusqu’à la base des feuilles.
Et voilà, votre mandragore est prête !
N’est-elle pas fiérote, mon Hermione Granger, avec sa mandragore Homemade ?
Le prochain tuto sera la fabrication du Choipeau ! Promis, il arrivera plus vite cette fois !
Mots clés :